Travaux Personnels Encadrés 2014-2015
Manon Nizou 1S2
Adèle Trocmé 1S2
Maëlle Vigoureux 1S1
Pauline Yot 1S2
2. La préparation
à la greffe
Une fois le prélèvement du greffon effectué, la transplantation en elle-même peut débuter.
Le receveur, après avoir été appelé, se rend à l'hôpital en urgence. L'opération débute selon l'heure d'arrivée prévisible du greffon.
La préparation :
Les médecins qui opèrent sont séparés en deux équipes spécialisées. La première équipe s’occupe du receveur, et la deuxième du donneur puis du greffon. Elles travaillent de manière synchronisée pour minimiser les dégâts que peut subir le cœur prélevé.
D’autres équipes comme les médecins anesthésistes, cardiologues et paramédicaux sont également présents.
Dans le bloc opératoire, environnement stérile, l'équipe se divise en deux parties :
- La première regroupe les infirmières de bloc, l'anesthésiste et de la personne chargée du contrôle des appareils. Ils sont vêtus d'une blouse à usage unique, de chaussures médicales, et d'une charlotte pour couvrir leurs cheveux. Tous les bijoux ou accessoires doivent être retirés. Ces professionnels sont situés dans la partie "externe" du bloc, c'est à dire éloignés du centre, et ne doivent pas entrer dans la zone du patient.
- La deuxième équipe se constitue des chirurgiens et de leurs instrumentalistes qui ont un contact physique avec le patient. C'est la raison pour laquelle ils doivent, en plus d'une tenue identique à celle de l'autre équipe , se laver les bras jusqu'aux coudes avec du savon, et se vêtir d'une seconde blouse stérilisée et de gants, qu'ils changeront régulièrement au cours de l'opération. Ils évoluent dans une zone délimitée, autour de la table d'opération.
Organisation au bloc opératoire
L'instrumentalise prépare et installe tous les instruments stérilisés, sur une table, en veillant à ne pas les toucher.
Le patient est ensuite installé et anesthésié. Les étapes de l’anesthésie et les produits ont été précédemment évoqués.
Ainsi, la préparation de l’équipe et du bloc opératoire est minutieuse et très organisée.
Une opération, et plus précisément une transplantation cardiaque, s'effectue en plusieurs étapes :
L'ouverture du thorax et l'approche du cœur :
Pour une opération cardiaque, le chirurgien coupe le sternum dans sa longueur à l'aide d'une scie. L'ouverture s'étend alors de la partie basse du sternum à sa partie haute (sous le menton). On appelle cela une sternotomie médiane.
Une sternotomie médiane
Le chirurgien arrive ensuite directement au niveau du cœur et ouvre le péricarde. Il peut ainsi évaluer la taille et la position des différentes cavités du cœur et celle des artères coronaires. Cependant, il est impossible d'opérer le cœur ainsi à cause des contractions et des mouvements respiratoires. C'est pourquoi le cœur est placé sous circulation extracorporelle ou CEC.
La circulation extra corporelle :
La CEC est un appareil qui reproduit les fonctions du cœur et des poumons afin de les arrêter sans qu’ils ne cessent de fonctionner. Ainsi, l'opération est réalisable beaucoup plus facilement. L'appareil ramasse le sang appauvri en dioxygène et riche en dioxyde de carbone, l'enrichit, et le renvoie dans l'organisme.
Schéma du fonctionnement de la CEC La circulation extra-corporelle
Cependant, ceci n'est possible que si le sang est fluidifié et qu'aucun caillot ne se forme. Le malade se voit donc administré un anti coagulant: l'héparine.
La formule brute de l'héparine est C12F19NO20S3. Cette molécule appartient à la famille des Glycosaminoglycane et possède plusieurs caractéristiques :
- 6 groupements hydroxyle -OH
- 1 groupement carboxyle OH-C=O
- 2 chaînes cycliques
La molécule d'héparine
Pour mettre en place la CEC, le chirurgien place un tuyau dans l'aorte et un autre dans l'oreillette droite. La circulation extra-corporelle est mise en route dès que le médecin anesthésiste s'est assuré de son bon fonctionnement. De manière à ce qu'il n'y ait plus de mouvements respiratoires, le respirateur est arrêté. Le chirurgien injecte alors un liquide contenant du potassium afin d’arrêter le cœur.
L’enlèvement du cœur défectueux :
Une fois le cœur du patient arrêté, le chirurgien procède à son extraction. Pour cela, il doit sectionner les différentes parties du cœur à des endroits précis :
-
Il faut tout d’abord sectionner au niveau des oreillettes droites et gauches tout en laissant les culs-de-sac. Cela permet de préserver les connexions avec les artères et veines.
-
Ensuite, l'aorte et l'artère pulmonaire sont sectionnées au-dessus des valves aortique et pulmonaire.
-
Toutes ces techniques permettent de préserver le maximum de veines et ainsi de diminuer les sutures vasculaires qui sont source de complications.
Schéma des zones de sutures du coeur
Ces premières étapes de l'intervention permettent de préparer le patient à la mise en place du greffon.