top of page

3. La compatibilité

donneur-receveur

C'est seulement après toutes les étapes précédentes que l'on peut établir une compatibilité entre le cÅ“ur du donneur et celui  du receveur.

 

Il existe trois types de compatibilité : la compatibilité immunologique, hémodynamique et tissulaire.

 

 

La compatibilité hémodynamique :

 

La compatibilité hémodynamique consiste à vérifier si le cÅ“ur greffé sera immédiatement capable d’assurer une circulation sanguine pour le receveur. Elle regroupe plusieurs critères :

 

  • Tout d’abord, une transplantation cardiaque ne peut être envisagée si le donneur et le receveur ont une différence de poids et de morphologie trop importante.

  • De plus, les greffes de cÅ“ur d’une femme à un homme sont extrêmement rares car un cÅ“ur de femme ne peut généralement pas supporter l’activité d’un homme. Cependant, dans le sens contraire, la greffe est envisageable. Il est toutefois indispensable que le cÅ“ur greffé ait le même volume ou un volume inférieur à celui du receveur.       

 

 

La compatibilité immunologique :

 

La compatibilité immunologique consiste à vérifier si les sangs du donneur et du receveur sont compatibles. 

                

Il faut tout d’abord que leurs deux groupes sanguins soient compatibles, ce qui est parfois complexe.

 

Il existe quatre groupes sanguins principaux : A, B, O, AB  et pour chacun d’entre eux deux rhésus, qui permettent de définir en partie le groupe sanguin : positif ou négatif. On peut alors distinguer huit groupes : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+ et AB -. Chacun présente des antigènes (substance étrangère à l’organisme) et des anticorps (molécule dont le but est de neutraliser un antigène). Ce système de compatibilité des groupes sanguins est appelé « système ABO Â» :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau récapitulatif du système ABO

 

  • Un groupe sanguin de type A possède des antigènes A et des anticorps anti-B.

  • Un groupe sanguin de type B possède des antigènes B et des anticorps anti-A.

  • Le groupe sanguin O ne possède pas d’antigènes, mais possède par contre des anticorps anti-A et anti-B. Cela signifie que le groupe sanguin de type O peut être administré sans danger à tout le monde. Il est appelé « donneur universel Â».

  • Le groupe sanguin de type AB possède des antigènes A et B, mais pas d’anticorps. Il peut donc recevoir le sang de n’importe quel groupe sanguin. Il est nommé « receveur universel Â».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de la compatibilité des groupes sanguins

 

 

 

La compatibilité tissulaire :

 

Chaque organisme possède des antigènes d’histocompatibilité sur chacune de ses cellules qui sont appelés antigènes HLA (Human Leukocyte Antigen). Ces antigènes permettent au corps humain de reconnaitre ses organes, car ils différencient ses tissus. Chaque être humain possède un code HLA, définit par 6 gènes. Il existe plus de 70 combinaisons d'antigènes possibles, c'est pourquoi on recherche un organisme donneur ayant un code HLA le plus proche possible de celui du receveur.

Si les antigènes sont trop différents, l'organisme du receveur peut rejeter le greffon.

 

Pour comparer les antigènes et anticorps des deux organismes, il existe un test, le "crossmatch". Celui-ci a pour but de comparer les deux sérums des deux organismes et de les faire réagir entre eux afin de voir s'ils peuvent être compatibles ou non.

 

 

Ainsi, pour qu'un patient obtienne un nouveau coeur, il doit être compatible avec un donneur. De nombreux critères sont pris en compte, pour favoriser la réussite de la greffe.

 

 

 

 

bottom of page