top of page

3. La greffe

du coeur sain

 

 

La mise en place du greffon :
 

Après cette première chirurgie, le cÅ“ur malade est remplacé par le greffon. La technique opératoire s’effectue alors selon quatre points d’ancrage :

  • L’oreillette gauche

  • L’oreillette droite

  • L’aorte

  • L’artère pulmonaire

 

 

 

 

 

 

 

Schéma des sutures du greffon

 

Les deux oreillettes du receveur sont suturées à leurs parties complémentaires sur le cœur du donneur. Puis l’artère pulmonaire et l’aorte sont branchées aux sorties des ventricules droit et gauche.

Ensuite, le chirurgien doit purger les cavités du nouveau cœur afin d’y retirer l’air restant.

 

 

La réanimation du coeur :

 

Une fois le cœur sain fixé aux tissus restants, l’équipe chirurgicale recoud les vaisseaux sanguins au greffon.

 

Le chirurgien décide alors de déclamper l'aorte avec l'accord de toute l'équipe chirurgicale. Ceci permet au sang de circuler et ainsi au greffon de se remettre à battre. Ce dernier doit repartir de lui-même pour qu'une activité mécanique et électrique réapparaisse. Le cÅ“ur retrouve alors peu à peu ses fonctions, la CEC est diminuée puis stoppée. Le corps du patient commence à être réchauffé. Si l’activité ne reprend pas, le cÅ“ur est défibrillé. Toutefois, il se peut que le greffon ne se remette pas à battre, l'intervention est alors un échec. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fermeture :

 

Après avoir vérifié s'il n'y avait pas de saignements, le chirurgien procède à la fermeture de l'ensemble des plans anatomiques qui séparent le cœur de la peau.

 

  • Le sternum est refermé et fixé à l'aide de fils d'acier pour qu’il ne bouge pas et qu'il soit consolidé en trois semaines, un mois.

  • La peau sera ensuite recousue par un surjet de fil résorbable, ainsi, il n’y aura pas besoin de les retirer plus tard.

 

Tout au long de cette fermeture, l’instrumentiste aspire le sang afin d’avoir plus de visibilité. Cette pratique est accompagnée par l’insertion de compresses dans la cage thoracique qui absorbent le sang.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermeture du sternum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page