top of page

1. Le receveur et

la liste d'attente

La transplantation est le dernier recours utilisé pour le soin d'un coeur malade.

 

Le patient doit avoir au préalable tenté un traitement médical et une, ou plusieurs, opérations. Si aucune amélioration n'est constatée et que le coeur est toujours en état critique, le patient est inscrit sur une liste d'attente.

 

Le patient, pour être apte à recevoir un coeur, doit répondre à plusieurs critères:

  • être âgé de moins de 65 ans

  • être jugé apte psychologiquement à assumer l'intervention, car la transplantation cardiaque est considérée comme une épreuve.

  • être capable de prendre un traitement à vie, et de se rendre de façon régulière aux consultations.

  • avoir une hygiène de vie correcte (ne pas fumer, avoir une alimentation saine...).

 

 

 

La liste d'attente :

 

Après l'évaluation du patient, le chirurgien l'inscrit à un centre de transplantation, afin de le placer sur une liste. Il ne peut être inscrit que dans un centre à la fois.

 

Il existe deux types de listes d'attentes, établies en fonction de la gravité de l'état du patient :

 

  • La SU1 (Super Urgence 1) : cette liste réunit les patients ayant besoin d'une greffe en urgence. Ils sont donc à un stade avancé de pathologie cardiaque, tel que l'estimation de leur durée de vie ne dépassera pas 48h.

  • La SU2 (Super Urgence 2) : cette catégorie regroupe les autres patients ayant besoin d'un nouveau cœur mais dont la pathologie est moins critique. L'attente peut durer parfois plusieurs mois, ou ne peut même jamais aboutir à la greffe.

 

 A partir du moment où le patient est inscrit sur une de ces listes, il doit pouvoir être contacté en toutes circonstances au cas où une opportunité de transplantation se présenterait. L'attente du don d'organe se fait généralement à domicile. Cependant, si le patient nécessite d'un suivi important, il est hospitalisé.

 

On remarque qu'aujourd'hui, les malades attendent plus longtemps les greffes, car cette opération est plus fréquente et les dons n'ont pas augmentés. En effet, en 1997, 8733 patients espéraient recevoir une greffe contre 18976 en 2013.

 

Cependant, avec les progrès médicaux, l'âge des donneurs et des receveurs a pu croître, ce qui augmente la possibilité d'être greffé :

 

 

 

 

 

 

 

 

Evolution de l'âge des donneurs et receveurs

 

 

L'obtention d'un coeur nouveau n'est donc pas toujours facile et demande beaucoup de patience. De nombreuses personnes attendent désespérement un donneur.

 

 

 

2. Le donneur

bottom of page