Travaux Personnels Encadrés 2014-2015
Manon Nizou 1S2
Adèle Trocmé 1S2
Maëlle Vigoureux 1S1
Pauline Yot 1S2
Conclusion
Le cœur est un organe complexe et vital permettant le transport du sang et le fonctionnement du corps. Cependant, des anomalies peuvent survenir entrainant des examens et des traitements parfois lourds. L’échec de ces méthodes peut laisser parfois place à une opération importante : la transplantation cardiaque.
Cette pratique a beaucoup évoluée depuis plusieurs années. Cela est en partie dû à l’évolution des connaissances scientifiques, des produits utilisés et des connaissances sur le cœur. Aujourd’hui, tout ce savoir médical permet une réduction non négligeable des risques et une forte augmentation de la survie des patients greffés. Toutefois, la transplantation cardiaque reste une opération peu fréquente de par sa complexité qui en fait une opération périlleuse. De plus, les donneurs compatibles restent rares.
Le déroulement d’une transplantation cardiaque est constitué de nombreuses étapes. Chacune d’entre-elles est organisée et coordonnée de façon à ce que toute l’équipe médicale effectue correctement son rôle. Ainsi, la difficulté de la greffe ne réside pas uniquement dans l’intervention en elle-même mais également dans les étapes pré et post opératoire.
Le bon déroulement d’une greffe est possible uniquement si le patient accepte d’être opéré. En effet, une transplantation cardiaque consiste à recevoir le cœur d’un individu décédé et ceci peut poser un problème d’éthique. Si nous laissons de coté la partie qui permet de faire vivre une personne, il faut se dire que cela coûte la vie d’une autre : « je vis grâce à la mort de quelqu’un ». Cette phrase est sujette à de nombreux débats. Certaines personnes refusent donc la transplantation cardiaque, pour des raisons personnelles, religieuses ou éthiques.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, la xénotransplantation de cœur est envisagée. Il s’agit de greffer un organe animal sur un humain. Cette pratique, encore peu développée, est utilisée dans le cadre d’opérations moindres comme le remplacement d’une valve par celle d’un veau. Cependant, l’idée d’une greffe animale est visionnaire car, bien que notre cœur soit semblable à celui du cœur de porc, il parait peu probable actuellement, pour les médecins, d’envisager cette option.
Une autre alternative est proposée, celle de la pose d’un cœur artificiel. Elle est surtout prévue pour les patients âgés de plus de 65 ans qui ne sont pas acceptés sur les listes de transplantation. Le 18 décembre 2013, le premier cœur Carmat (cœur artificiel) a été implanté sur un patient de 76 ans. Malheureusement il est décédé quelques mois plus tard. La seconde tentative a eu lieu le 5 aout 2014 sur un homme de 68 ans, actuellement en vie.
La médecine, en plus de se pencher vers l’amélioration du soin du cœur, permet donc d’augmenter la réussite d’une transplantation cardiaque. Si ce projet est un succès, la médecine peut espérer une augmentation du nombre de greffés dans les décennies à venir.
Coeur Carmat
Remerciements :
Nous voudrions tout d'abord remercier le docteur Joseph Nloga pour le temps précieux qu'il nous a accordé. Grâce à son aide, nous avons pu mieux comprendre notre sujet et avoir des réponses à toutes nos questions. Nous sommes conscientes de la chance exceptionnelle que nous avons eu d'avoir assisté à une opération cardiaque. Cette expérience a été magique et elle nous a surtout permis d'appréhender notre sujet d'une manière différente. C'est pourquoi nous sommes éternellement reconnaissantes envers tout le personnel de la clinique de la Sauvegarde qui a su nous expliquer chaque étape d'une intervention cardiaque.
Ensuite, nous souhaitons remercier les professeurs encadrants des TPE des première S pour leur aide. Sans eux, nous n'aurions jamais pu trouver un sujet aussi intéressant rapidement.