top of page

Introduction

La transplantation cardiaque est une opération qui consiste à remplacer un cœur défaillant par un cœur sain et en bonne santé.

Avant d’effectuer des transplantations sur des humains, les chirurgiens ont d’abord tenté l’opération sur des animaux. Puis, en décembre 1967, au Cap en Afrique du Sud, le chirurgien C.BARNARD réussit la première transplantation sur un humain. Le patient a survécu pendant 18 jours après l’opération.                                                                         

Pendant les années qui suivirent, les transplantations se firent de plus en plus nombreuses. Malgré les nouvelles techniques d'opération, le maintien en vie du patient posait encore problème. Les résultats, peu satisfaisants, ont donc entrainé une baisse des essais.

 

Aujourd'hui, la sélection minutieuse des donneurs et receveurs et l'évolution des traitements médicaux, ont permis d’avoir des meilleurs résultats de survie. Bien qu’amélioré, ce type de greffe reste peu fréquent. En effet, en plus d’être à l’origine d’une procédure complexe, la transplantation cardiaque présente des risques importants pour le patient greffé, néanmoins maîtrisés grâce aux progrès médicaux et scientifiques.   

 

Ainsi, nous pouvons nous demander  : comment les connaissances médicales et scientifiques du coeur permettent -elles le bon déroulement d'une transplantation cardiaque ?

 

Dans une première partie, nous verrons que la connaissance du fonctionnement du cœur, et notamment les aspects d’anatomie, de circulation sanguine, et de fréquence cardiaque, sont indispensables pour envisager une transplantation cardiaque.

Dans un second temps, nous nous pencherons sur les étapes qui précèdent l’opération, telles que les notions de donneur, receveur et compatibilité.

Dans une troisième partie, nous rentrerons dans le vif du sujet, en abordant l’opération en elle-même, comprenant l'anesthésie et l'intervention.

Enfin, dans une dernière partie, nous aborderons la surveillance et les traitements médicamenteux mis en place après l’opération.

 

(Merci d'utiliser internet explorer pour optimiser la lecture du site)

bottom of page