Travaux Personnels Encadrés 2014-2015
Manon Nizou 1S2
Adèle Trocmé 1S2
Maëlle Vigoureux 1S1
Pauline Yot 1S2
1. Anatomie
L’anatomie est l’étude de la structure et des organes d’un être vivant.
Afin de mieux visualiser l'anatomie d'un coeur, nous avons disséqué un coeur de porc. En effet, son anatomie est semblable à celle du coeur humain. Nous avons pu observer les différentes parties qui le composent et ainsi comprendre son fonctionnement.
Nos photos de la dissection du coeur
La paroi du coeur
La paroi du cœur se compose de trois couches musculaires :
Schéma des différentes couches de la paroi du coeur
-
La couche se situant le plus à l’extérieur se nomme le péricarde. C’est une membrane fine recouvrant entièrement le cœur. Elle est séparée en deux parties : externe (le feuillet pariétal), fibreuse, résistante et élastique, et interne (feuillet viscéral). Le péricarde est séparé des deux autres couches par un espace rempli de liquide lubrifiant permettant le glissement du cœur par rapport à la cage thoracique. Ce liquide est sécrété par le feuillet interne. Le rôle principal du péricarde est d’empêcher la prolifération des virus et bactéries, ainsi que de protéger le coeur des chocs.
-
La couche centrale de la paroi est le myocarde, tissu musculaire responsable de la contraction du cœur. Il se compose de cellules musculaires et cardiaques (les cardiomyocytes).
-
La membrane la plus à l’intérieur est l’endocarde. Elle est très lisse, et tapisse l’intérieur du cœur dans sa totalité. Son rôle principal est d'éviter la coagulation du sang dans le coeur, et la formation de caillots.
Les différentes parties du coeur
Coeur droit et coeur gauche :
Le cœur se divise en deux parties : le cœur droit et le cœur gauche qui ne possèdent pas de communication.
La cloison qui les sépare est le septum interventriculaire, épais de 10mm. En effet, lors de notre dissection, nous avons pu remarquer que les deux parties du coeur étaient séparées par une ligne blanche.
Chaque partie se compose de deux cavités creuses : une oreillette et un ventricule où circule le sang. Pour observer l'intérieur du coeur de porc, nous avons découpé le long d'une veine pulmonaire et de l'aorte à l'aide de ciseaux épais d'1 cm pour le coeur droit et de 2 cm pour le coeur gauche. Nous avons alors pu voir les oreillettes et les ventricules gauches et droits.
Artères et veines :
Des veines et des artères reliées au cœur permettent la circulation du sang.
Les veines caves et les artères pulmonaires sont reliées au coeur droit tandis que le coeur gauche est relié aux veines pulmonaires et à l'aorte. En observant la partie supérieure, on peut voir des sections blanches, les artères, et d'autres plus roses, les veines.
Pour repérer les différentes artères, il suffit de placer une sonde cannelée dans l'une d'elles.
-
Si celle-ci atteint la pointe du cœur, c'est l'aorte.
-
Si celle-ci arrive à gauche (la partie droite du cœur), c'est l'artère pulmonaire.
Valves cardiaques :
Les valves cardiaques ont pour but de séparer les différentes cavités du coeur (oreillettes et ventricules) et d'empêcher le sang de refluer.
Elles sont au nombre de quatre, deux pour chaque partie et se situent aux extrémités de chaque ventricule.
Schéma du coeur et ses valves
Chaque valve est composée de deux ou trois valvules qui imposent un sens de circulation unique au sang, Les valves aortique, tricuspide et pulmonaire sont composées de trois valvules, elles sont tricuspides, La valve mitrale n'en compte que deux, c'est une valve bicuspide.
Dans la partie gauche, se trouvent la valve mitrale à l’entrée du ventricule et la valve aortique à sa sortie.
Dans la partie droite, nous trouvons la valve tricuspide ainsi que la valve pulmonaire.
Le coeur est donc un réseau de connections qui permet la circulation sanguine.
Schéma du coeur humain